Comme une poule devant un couteau

Élucubrations d'une poule devant un couteau.

04 septembre 2008

brAinstOrming !! sur le coaching personnel

53289139Mesdames et mesdames et messieurs,

On a besoin de vous!
Pour ceux qui suivent (et les autres), Pia se lance tout bientôt comme coach personnel après avoir suivi une formation de choc.
C'est quoi un coach personnel ? Bah justement...

Afin de lancer sa campagne de pub et de présenter son activité, elle aimerait savoir comment les petits, les grands, les garçons, les filles, les invertis, les extravertis, tout vous quoi... appréhendent cette activité.

Donc ce qu'on vous demande c'est :
Quelles sont les questions diverses et variées que vous vous posez concernant le coaching personnel ?

N'ayez pas peur de choquer (moi même je demanderai combien ça coûte?), de faire rire (puis-je me faire coacher pour changer mon lino? c'est pas drôle, ah d'accord), réagir...
Les commentaires sont ouverts à vos interrogations!

Posté par poulecouteau à 18:36 - Mission de Galinacées - Commentaires [13] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

est ce que ça sert de thérapie? est ce que ça rétablit l'estime de soi? est ce que ça fait maigrir? est ce que ça dure longtemps, est ce que ça s'entretient, est ce que c'est radical,est ce qu'il y a pas d'âge pour le faire? est ce que c'est très cher? est ce que c'est de la transformation, de la rénovation? estce que c'est garanti? est ce que c'est vraiment utile? si oui à quoi?

Posté par violette7, 04 septembre 2008 à 20:07

Est-ce que c'est vraiment utile de délester de leur argent des pauvres bougres qui n'ont juste pas assez confiance en eux, mais qui n'ont quand même pas besoin d'être maternés à 30 piges passées?
Avec tout le respect que je vous dois, j'ai une certaine aversion pour ces métiers que je considère comme au mieux ineptes, au pire malhonnêtes.
Mais je suis bourré de préjugés, me direz-vous, et c'est pas faux.

Posté par Jack Larsen, 05 septembre 2008 à 10:04

de poule @ vous

Merci Violette & Jack de participer!
Tout à fait d'accord avec ta série de questions violette. Et Jack je comprend tout à fait ton sceptiscisme! Mais je n'irai pas jusqu'à malhonnête. ça répond à un nouveau besoin...

Posté par illou, 07 septembre 2008 à 19:45

CCC et tout le tralala

Est-ce que le coach perso nous suit comme un toutou 24/24 ou bien on l'appelle seulement quand on a besoin? Comment ça marche?

Quelle différence avec une supernanny pour adulte? Est-ce que c'est autoritaire et ch...?

Est-ce que le coach a son salaire indexé sur les résultats obtenus? Combien ça coûte? Abonnement, paiement par séance?

Sa prestation est-elle déductible des impôts genre emploi-service? Est-on remboursé en cas de dépression consécutive à ses conseils?

Est-ce que le coach fait des massages? des hugs? des calinoux en cas de gros cafard bluesy (je demande ça, on est dimanche soir... ça peut servir ;)

Posté par Noée, 07 septembre 2008 à 23:33

je crois que le bon coach - ne vous dit pas quoi faire mais vous tend un miroir, vous aide à voir plus clair, à identifier vos blocages - ensuite il peut aider à les depasser....
par contre il y a plein de coachs différents avec des specialités differentes et ce n'est pas toujours facile d'y voir clair....

Posté par Miss Zen, 08 septembre 2008 à 07:30

Illou, il ne faut pas confondre "répondre à un nouveau besoin" et "créer un nouveau besoin". Il y a depuis quelques temps une fluctuation des frontières entre offre et demande, alors peut-être suis-je un arriéré de l'économie, mais cela ne correspond pas au schéma du commerce tel que je le connais. Effectivement, malhonnête est peut-être un peu fort, mais je crois qu'il s'agit quand même d'une manière détournée de convaincre les gens qu'ils doivent payer pour un truc assez futile, au fond. Après, si le coach est pour les gens un remplacant du psychanaliste, ils font bien ce qu'ils veulent de leur argent, mais je crois pas que la démarche soit la même...

Posté par Jack Larsen, 08 septembre 2008 à 10:13

Y'a une garantie service après-vente ?

Posté par Cassiopée, 08 septembre 2008 à 17:50

...coach?!

et bien ma foi, je reste bien septique devant cette appelation; probablement parcque je ne sais absolument pas à quoi ça correspond!mais voila, de première impression,deux versants m'intriguent:1) pourquoi avoir recours à un coach?si c'est parcqu'on se sent dépassé par la vie, attention ptètre que l'écoute d'un psy est plus recommandée; si c'est parcqu'on trouve pas d'écoute pour nous aider à faire des choix, le coach ne doit pas remplacer un ami! 2)pourquoi devenir coach?...alors là, c'est ptètre croire qu'on a des conseils absolus?

Posté par pollux, 08 septembre 2008 à 19:10

de poule @ vous

Eh bien ça s'anime par ici!! J'en connais une qui se frotte les mains, parce qu'à vous tous, vous appréhendez de façon très globale le sujet!! C'est super! merci!

Jack, je m'en doutais!! J'y pensais en l'écrivant! Créer un nouveau besoin, probablement. Par contre je ne suis pas d'accord sur la futilité, c'est un coup de pouce véritable pour certains. Et Pia t'expliquerait ça mieux que moi, mais le coach ne se prend pas pour un psy et en effet la démarche n'est pas la même (ouf).

Posté par illou, 09 septembre 2008 à 08:36

hummm, oui, que j'aime les échanges de points de vue !

des fois qu'il y aurait encore qques réactions, j'attends encore un peu ... mais à bientôt !

Pia

Posté par pia, 09 septembre 2008 à 09:39

les réponses

salut tout le monde, un peu de délai dans mes réponses ... la vie est parfois bien busy !

salut Violette; une thérapie : que nenni, le coaching se concentre sur le présent et le futur de la personne. Si cette personne qui vient me voir revient régulièrement à un évènement du passé, ou à une personne particulière de son entourage; que ça bloque l'avancement de son projet, j'atteins les limites de mon intervention; cela ne relève plus de moi.
C'est un des nombreux points d'éthique, il est primordial de connaître ses limites et de dire : non dans ce cas là, je ne peux pas intervenir.
le coaching, est une approche qui peut s'appliquer à n'importe quel domaine. Il s'agit d'une approche particulière, avec des outils bien précis et plus très nouveaux : essentiellement la programmation neuro linguistique; c'est celle dont je me sers. c'est une approche extrêmement pragmatique, basée sur ces techniques de compréhension de l'autre : analyse de sa façon de comprendre le monde, ses filtres sensoriels, la "carte du monde" qu'elle s'est dessinée; le but étant, le temps de chaque entretien de mettre mes propres valeurs et repères entre parenthèses (j'utilise essentiellement la relaxation et la visualisation pour me permettre ça)pour pouvoir maximiser les repères de la personne que j'ai en face .
Le personne, quant-à elle, s'engage dans son changement. elle s'engage à mettre en place les actions qu'elle aura décidée.
Le coaching est un processus actif.
La personne, avec moi, aura fait un travail pour faire le point sur ses propres valeurs, croyances, repères à elle, et non pas ceux de son partenaire de vie, ou de ses parents, copains, voisin ..... c'est un travail TRES intéressant, une réflexion sur ce qui nous porte.
ce premier travail permet par la suite de se projeter dans l'avenir avec d'autres perspectives, d'autres options.
Heureusement qu'il n'y a pas d'âge limites ! ! je suis une fervente croyante en l'homo sapiens sapiens. je crois que nous sommes, à tout âge capables de beaucoup de choses, capables d'agir nos changements,responsables de ce que l'on met en oeuvre.
TOUT est relatif dans la vie; et nous sommes capables de le percevoir.
Peronnes âgées comprises ! ! ! on les comparent trop souvent aux enfants ! ça me fait bondir ! ! quel racourcis injustifié ... bref, c'est un autre débat.
est-ce que c'est garanti ? personnellement,je ne connais rien de garanti en terme d'approche humaine; heureusement ! on ne vend pas un produit fini ! ! ! dans ma pratique professionnelle, si les gens ne sont pas satisfaits, je propose un remboursement du mois en cours.
une précision, en coaching, on fait une évaluation à chaque séance, voir si la personne est satisfaite, ce qu'elle souhaite voir modifier ....
Le prix : il est en moyenne de 100 euros par heure, peut aller plus haut; ce sont les prix français, c'est plus cher en GB, USA, Australie par exemple.
Moi je vais demander dans les 40 euros; je souhaite m'aligner sur les prix des psys de la région où je me trouve. Je ne justifie pas des prix plus élevés pour l'instant. Moins cher, c'est difficile à cause des taxes; 40 / 50 euros; ça tient la route si tu fais les clients à la chaîne ...
comme je commence, j'y vais "tout doux".
Ma philisophie de vie m'ammène à songer à ceux qui ont peu de moyens; donc je ferai une demi journée ou une journée pour cette population; avec des séances autour des 15/20 euros.
j'espère que j'ai répondu à tes questions !
__________________

Jack, salut; délester de leur argent les pauvres bougres ... tu pourras m'accuser de beaucoup de choses, mais difficilement de ça ! ! Non, ce n'est pas le but des coahces, ou alors, ils ne le seront pas longtemps, les gens ne sont pas cons !
la population avec laquelle on travaille ne sont pas du tout des gens fragilisés psychologiquement !
une fois de plus, les gens sont responsables de leurs choix; une partie de mon travail étant de clarifier ce vers quoi ils tendent, si à tout moment ils veulent arrêter, ils peuvent le faire. cette approche par la programmation neuro linguistique me permets d'aborder et comprendre les gens par le verbal et le non verbal; si je sens des hésitations, un malaise, une contradiction, elle est discutée ouvertement, on en fait quelque chose; et le processus peut s'arrêter à tout moment.
je crois en cette "nouvelle" approche, sinon, je ne la pratiquerai pas, mais, elle n'est effective QUE si la personne est active dans ses changements; s'il y a doute, il n'y aura pas de travail possible, autant sauver le temps précieux de tout le monde et stopper !
c'est payant et c'est normal, c'est un travail.
il ne s'agit pas de materner les gens si tu donnes à ce terme la notion (trop habituelle) de protéger de la réalité, penser à la place de ses enfants ... le procédé est simplement l'opposé, il s'agit au contraire d'amener les gens à penser par eux mêmes, de réfléchir avec le moins d'influences possible, de décanter leurs réflexions, les envisager en acceptant de regarder les aspects négatifs et positifs en face et savoir quoi en faire.
le coaching, c'est se regarder en face, ça peut par moment être difficile et fragilisant; mon boulot est d'accompagner et de soutenir sans faille dans ce cheminement.
métiers ineptes et malhonnêtes; je ne te surprendrais pas si je ne partage pas ton avis, heureusement ! ! ! qu'il y est des gens malhonêtes, ma fois, il y en a partout.
Cette approche n'est pas très neuve, ce bon vieux Socrate nous a offert cette philosophie que je trouve tellement intéressante : la maïeutique : l'individu possède en lui les problèmes et leurs solutions.
Socrate a passé sa vie à se balader en posant des questions aux gens, pour les amener à réfléchir sur eux mêmes, à envisager de nouvelles options, à sortir de leur zone de réflexion habituelle pour pouvoir découvrir de nouvelles perspectives ... c'est ça le coaching; rien de nouveau sous le soleil !!
peut être quelque séances de coaching te permettraient de repenser tes préjugés ! ;o)

le coach ne remplace pas le psychanalyste, qui lui est un toubib spécialisé qui travaille à partir du passé de ses clients pour alléger les douleurs de vivre du présent. rien à voir.
notion du besoin; les besoins des humains, sont : manger, dormir,se reproduire.
le reste s'est développé avec les sociétés. le téléphone n'existait pas quand mes grands parents étaient enfants. Le besoin moderne n'existe pas avant l'invention.
Réflexion à poursuivre pour tellement de choses ! On pourra arguer que le téléphone sert aux urgences ... oui, certes. Ce sont nos sociétés qui évoluent dans tel ou tel sens, et les choses nouvelles pour les générations d'avant sont devenues des évidences pour nous, ce sera la même choses pour nos enfants, petits enfants ...pour le coaching aussi, comme pour toute autre chose dans notre société de consommation.ça ne veut pas dire que le coaching est intéressant pour tout le monde, ou qu'il est incoutournable; mais parfois, il est utile pour telle ou telle raison, pour telle ou telle personne pendant telle période de sa vie. se donner un peu de temps pour mettre les choses en perspectives.
_________________________
Noée, les séances de coaching sont en général organisées à un rythme de 1 par semaine, le contrat durant environ 6 mois, plus ou moins selon la demande.
les contacts entre les séances : faut voir, à condition que cela ne créé pas une dépendance; le but ultime du caoching étant de faire en sorte que la personne développe ses potentiels par son autonomie. je ne suis pas très favorable à priori, je ne crois pas que les gens aient besoin de cette relation supplémentaire, sauf si ponctuellement quelque chose demande à être précisé.
le caoch ne te dira jamais ce que tu dois faire, son job est de te faire réfléchir sur ce que tu veux mettre en oeuvre.
les prix, j'ai répondu plus haut.
aucun remboursement, comme les psys !
les hugs, non, faut voir du côté coapins, copines, mamans .....
des massages, non plus, il m'est arrivé de proposé de la relaxation. certains proposent d'autres approches.
___________________
Salut miss zen; c'est tout à fait ça, la métaphore du mirroir est très juste, j'ajouterai d'autres mirroirs autour, on peut se voir avec des angles différents ! c'est tout l'intérêt !
oui, pas mal de monde sur la place, le coaching explosant, on peut trouver tout et n'importe quoi, il faut critiquer, évaluer, comparer, ne pas se presser avant de faire son choix ! mais beaucoup de gens chouettes aussi !
______________________
Cassiopée, pas de garantie après vente, pas content : remboursement du mois en cours AVEC EVALUATON ! ! ! .
_______________________
salut pollux; non, un coach ne croit pas qu'il a les conseils absolus, qui d'ailleurs n'existent pas, ce sera trop effrayant !
lis mes autres réponses; ça te donnera une meilleure idée.
pourquoi on devient coach ? je peux répondre pour moi : j'aime au sens non religieux du terme l'espèce humaine, elle me fascine; je suis une passionnée des inter relations, leurs conséquences, les fils qui nous lient les uns aux autres ... je suis assistante social à la base; le côté être garant des normes sociales ne me plaisait pas du tout, et l'assistanat, pas mon truc, mais un job vraiment fabuleux. une maitrise d'anthropologie sociale : psychologie sociale et sociologie de la famille.
j'ai appris beaucoup sur moi même grâce aux autres, et ça continue, et ça, je ne m'en lasserai jamais. c'est trop bon ! !
______________
j'espère avoir répondu à toutes vos questions, si ce n'est pas le cas, redemandez moi ! !

piacaoch@gmail.com : toujours présente ! !

bonne route à tous !

Pia


__________________________

Posté par pia, 14 septembre 2008 à 07:33

alors là merci de cette longue réponse... j'ai fait le gus un peu parce que je connais pas et que j'aurais pas eu envie de faire ça mais à travers toi et ces réponses on n'est plutot attiré...

Posté par violette7, 21 septembre 2008 à 16:29

merci Violette !

Merci Violette ! je vais répéter ma rengaine :

toujours être critique, mais rester ouvert à la nouveauté !

C'est comme ça que le monde avance !
sans nouveauté, on fait du sur place et on s'emmerde.

Bonne journée / soirée ! !

Pia

Posté par pia, 23 septembre 2008 à 22:50

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=320849&pid=10459737

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :